Nom scientifique
Vitis vinifera L.
Famille
Vitaceae
Origine géographique
Europe méridionale et d'Asie Mineure
Description
La Vigne Rouge est une plante grimpante appartenant à la famille des Vitaceae. On la nomme également : vigne à raisin. Cette plante affectionne les sols argileux et les emplacements très ensoleillés. On la trouve maintenant dans toutes les régions tempérées du monde, où elle est à l’origine de plusieurs cépages, pour la production du vin.
Partie de la plante mise en œuvre
Feuille
Propriétés et recul d’utilisation
La première mention de l'utilisation des feuilles de vigne rouge est apparue au XVII ème siècle. Les feuilles étaient alors utilisées en infusion pour soulager l’inconfort des jambes. En phytothérapie, la vigne rouge permet de diminuer la sensation de jambes fatiguées, participe au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins et contribue à une bonne circulation sanguine en favorisant les jambes légères.
Nom scientifique
Urtica dioïca L.
Famille
Urticaceae
Origine géographique
Eurasiatique
Description
L’ortie est une plante « rudérale » très envahissante, ce qui signifie qu’elle affectionne particulièrement les terrains « pollués » et le voisinage de l’homme qui lui fournit les éléments nécessaires à sa croissance. C’est pourquoi on la retrouve dans les jardins, les terrains abandonnés en friche, sur les chemins, dans les haies, les fossés, près des maisons, dans les ruines et les décombres. C’est une plante cosmopolite qui peut pousser sur tous les types de terrains.
Partie de la plante mise en œuvre
partie aérienne
Propriétés et recul d’utilisation
En usage traditionnel, l’ortie est particulièrement utilisée pour stimuler l’élimination rénale de l’eau.