Conseils Jambes Légères

Circulation veineuse : attention au choix des vêtements et chaussures

Privilégiez

Des chaussures confortables avec un talon de 3cm maximum.

Evitez

Le port de vêtements trop serrés, de ceinture ou de gaines.

Le port de bottes hautes, le port de mi-bas.

Comment soulager ses jambes lourdes au bureau ?

En raison de la force gravitationnelle, la station debout entraîne la stagnation du sang dans les membres inférieurs. Certains métiers qui nécessitent une position debout tels que serveur, infirmier, hôtesse de l’air, cuisinier…. augmentent le risque d’insuffisance veineuse. Mais les métiers qui demandent une position assise prolongée ne sont pas épargnés. Quelque soit le métier, la posture au travail est importante.

Après être rester 6 à 8 heures assis, la position assise peut avoir des conséquences sur la santé et provoquer une sensation de jambes lourdes qui se manifestent par fourmillements, des engourdissements et des picotements. En effet, cette posture entraîne une compression des veines, un relâchement des muscles du mollet et par conséquent le sang aura tendance à stagner dans les membres inférieurs ralentissant le retour veineux.

Quelques conseils pour soulager ses jambes lourdes au bureau :
1- Surélever légèrement les pieds sur un repose-pieds
2- Ne pas croiser les jambes, cela créer une pression et bloque le retour veineux
3- Exercice de flexion-extension : assis au bureau, pour dégourdir les jambes, on pense à faire quelques flexions-extensions de la cheville en tenant chaque position au moins pendant 3 secondes. Cela va permettre de faire travailler le muscle du mollet pour améliorer le retour veineux.

Quel massage pour réduire la sensation de jambes lourdes ?

Le massage des jambes lourdes permet de favoriser le retour veineux. En effet, l’auto massage joue un rôle de « drainant » et favorise la microcirculation. L’utilisation de gels est recommandée. Ces derniers contiennent souvent des actifs, tel que le menthol, qui apporte un effet froid et légèrement vasoconstricteur.
Ces produits soulagent et améliorent la micro-circulation, à condition de bien les appliquer grâce à un massage vigoureux, tonique et quotidien pendant au moins 5 min.

Pour que ce mini massage soit efficace, il doit être effectué avec les 2 mains, du bas de la cheville vers le haut de la cuisse pour aider le sang à remonter vers le cœur.